DIONYSUD

GRANDS VINS DU LANGUEDOC-ROUSSILON
Les Primeurs ont du talent


Dans le cadre du concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon, deux Talents d'Or Primeurs ont été attribués: l'un au VDP des Côtes d Thongue rouge de la cave des Vignerons d'Alignan-du-Vent, l'autre au VDP d'Oc Sauvignon Fortant de France de Skalli.

60 échantillons de vins de pays primeurs (39 VDP d'Oc, 15 VDP de zones locales et 6 VDP de département) ont été présentés cette année au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon Vins de pays Primeurs. Celui-ci, comme les Silènes, les Cépages et les Barrals, est organisé par le CRIP-LR (anciennement CREAL) en partenariat avec la région.
La sélection des vins est effectuée sous l'égide de l'Union des Oenologues de France Languedoc-Roussillon, qui gère la partie technique du concours. Elle est secondée par l'Onivins, l'Inao et la DGCCRF (Répression des fraudes). Le résultat du concours a été proclamé le 17 octobre, jour officiel de la sortie des primeurs, au Domaine de la Galinière (Béziers), par Jacques Gravegeal, président du CRIP-LR. Celui-ci a souligné l'importance symbolique des primeurs dans le lancement de la nouvelle campagne commerciale. Le Languedoc-Roussillon, a t-il dit, est la première région de production, par sa précocité à pouvoir relever le défi des primeurs, un mois avant les AOC mais aussi avant les autres régions productrices de Vins de pays.
En vins de pays, c'est aussi la région la mieux positionnée dans ce domaine en termes de volume, voire de qualité.

 

Une partie des lauréats du concours régional primeurs (M.COULET, président de la cave l'Ormarine à gauche), en compagnie de Jacques Gravegeal et de Fernand Baixas. La cave de l'Ormarine a obtenu une médaille d'argent pour son VDP d'Oc rosé "Primeur de l'Ormarine."

Elle a su élargir sa gamme en ajoutant aux rouges les blancs et même les rosés.
Jacques Gravegeal a soulevé un aspect de la communication qui peut être faite autour des vins en appelant à la prudence: aujourd'hui, dit-il, l'image des primeurs reste collée au Beaujolais,"qui vit des heures pénibles" car il est devenu difficile de vendre les Beaujolais autres que primeurs, qui représentent pourtant le tiers des volumes de Beaujolais et Beaujolais Villages.
Le président du CRIP-LR s'est ensuite intéressé a "la fermentation" qui, en cette période où les vinifications ne sont pas terminées, agite le milieu professionnel viticole national.
La position du Languedoc-Roussillon, dit-il, "est en train d'interpeller beaucoup de régions viticoles de france et du monde".

Notre région, en effet, a des atouts dans sa poche : "nous avons assaini la qualité de nos productions et aujourd'hui nous sommes les seuls à présenter le volumes que nous présentons. Nous avons une terre de prédilection pour le vin, avec en plus l'image de la Méditerranée."
Ce constat, dit Jacques Gravegeal, amène nos concurrents, français et étrangers, à se demander s'ils doivent nouslaisser continuer sur notre lancée ou "nous mettre un frein".
Jacques Gravegeal, qui n'a sans doute pas oublié sa casquette de président des Vins de pays d'Oc, évoque ensuite l'importance de l'identité France en particulier face à la concurrence australienne et californienne : "on voudrait amener les Vins de pays à abandonner cette force, à tomber dans la standardisation et la perte d'identité.

Nous devons absolument conserver notre identité".
Michel Rousset, responsable des Vins de pays à la délégation régionale de l'Onivins, a pour sa part évoqué la campagne des Vins de pays primeurs : les volumes élaborés en languedoc-Roussillon atteignent cette année 40000hl. Notre région, dit-il, aura, cette année plus encore, à faire face à une concurrence exacerbée dans les régions du monde où nos primeurs arrivent en même temps que les Beaujolais et en particulier au Japon. Fernand Baixas, président régional de l'Union des Oenologues, a pour sa part noté que les primeurs qui participaient à ce concours "correspondent vraiment à la typicité primeur. Depuis quelques années, nous savons, avec des cépages et des vignes adaptées, avec une technologie particulière, atteindre cette typicité".

Ph.C